Le manque de sommeil est-il réel ?
Oui c'est le cas! Les statistiques peuvent vous choquer, presque 1 adulte sur 3 partout dans le monde, on a du mal à dormir suffisamment. Au Royaume-Uni, plus de 35% des adultes dormir moins de 7 heures par jour. Toutes les études montrent que le manque de sommeil n’est pas seulement une réalité, mais qu’il s’agit d’un problème sérieux pour la génération moderne et que nous devrions nous concentrer sur sa guérison. Cet article va fournir des informations sur la privation de sommeil et les méthodes pour y remédier.
Qu'est-ce que le manque de sommeil ?
Le sommeil est très important car c’est une expérience universelle pour nous tous. C’est une exigence fondamentale pour notre santé générale et notre survie. Les effets positifs d’un bon sommeil peuvent être observés dans nos activités quotidiennes telles que la vigilance, l’attention, la capacité de penser clairement et bien d’autres encore. C’est également important pour notre comportement émotionnel et mental.
Parler de l’impact d’un mauvais sommeil affecte considérablement notre bien-être mental et physique.
Le manque de sommeil entraîne une baisse de vos performances, provoque de la somnolence et a un impact négatif sur vos fonctions physiques et psychologiques. Ces fonctions peuvent inclure votre capacité d’apprentissage, votre mémoire, votre immunité et votre métabolisme.
Qu’il s’agisse d’un manque de sommeil partiel ou total, il s’agit d’une préoccupation majeure ici au Royaume-Uni. Les principales raisons peuvent être une perte de sommeil aiguë ou chronique et conduire à des troubles diurnes majeurs. Nos activités quotidiennes impliquent des processus régulateurs et métaboliques qui dépendent directement de la qualité et de la durée de notre sommeil.
Effets secondaires du manque de sommeil
Discutons un par un de certains des principaux effets secondaires du manque de sommeil.
Hypertension
L'hypertension est causée lorsque vous manquez de sommeil, disons moins de 5 à 6 heures chaque nuit. Le stress est dû à la régulation de certaines hormones spécifiques dans notre corps et le sommeil est un médicament magique qui aide notre corps à réguler correctement ces hormones. Moins de 5 à 6 heures de sommeil ne peuvent pas complètement aider à la régulation hormonale, ce qui permet au stress d’amplifier les effets secondaires sur notre corps. À mesure que l’habitude de dormir moins persiste, le stress exerce une pression inutile sur notre cœur, ce qui entraîne une augmentation de la pression artérielle et une inflammation cardiaque.
Crise cardiaque et accident vasculaire cérébral
Le manque de sommeil augmente souvent les risques de problèmes cardiovasculaires plus graves. Certains des problèmes cardiovasculaires les plus courants causés par le manque de sommeil sont les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. La raison en est très simple et claire : le sommeil permet à certaines parties de notre cerveau qui contrôlent le système circulatoire de réduire l'inflammation qui rend plus probable la formation de caillots sanguins. En bref, si vous dormez moins, vous augmentez les risques de problèmes cardiovasculaires.
Prise de poids et obésité
Se demandent-ils pourquoi ils prennent du poids si vite ? Le manque de sommeil pourrait être une des principales raisons de la prise de poids si rapide. Sans entrer dans des termes scientifiques approfondis, discutons-en avec des mots simples. La privation de sommeil entraîne la production d’une quantité plus élevée de cortisol, une hormone du stress. Vous réfléchissez peut-être à la façon dont cela peut entraîner une prise de poids. Le cortisol augmente le stress, la frustration et l’anxiété, ce qui conduit finalement à une augmentation des mauvaises habitudes nutritionnelles. Êtes-vous également victime d’une alimentation émotionnelle ?
Le manque de sommeil augmente également une autre hormone appelée ghréline dans notre estomac. Cette hormone nous donne plus faim et nous avons tendance à manger des repas inutiles.
Diabète
Il est scientifiquement prouvé que le manque de sommeil affecte gravement la capacité de notre corps à traiter le glucose. Le glucose est utilisé par nos cellules comme carburant et le manque de sommeil interfère avec ce processus naturel qui entraîne une augmentation de la quantité d'insuline dans notre corps. Il ne fait aucun doute que le manque de sommeil augmente le risque de développer un diabète de type 2. Où est le remède ? La meilleure chose que nous puissions faire est de commencer à dormir suffisamment chaque nuit. Cela devrait être notre priorité avant de commencer à prendre des médicaments.
Dépression et anxiété
Vous en conviendrez avec nous, si nous ne dormons pas suffisamment, nous nous sentons irrités le lendemain. Lorsque l’habitude de dormir moins persiste, cela peut conduire à une dépression clinique, entraînant une perte de motivation pour quoi que ce soit. Un bon sommeil est la clé pour remédier à tous les problèmes dont nous avons parlé dans cet article. Il est très fréquent que les patients souffrant de dépression aient un très mauvais cycle de sommeil. Il existe une hormone commune appelée mélatonine qui régule notre humeur et notre cycle de sommeil. Qu’il s’agisse d’un patient souffrant d’insomnie ou d’un patient souffrant de dépression, des niveaux plus faibles de mélatonine dans leur corps se retrouvent chez tout le monde.
Conclusion
Maintenant que nous comprenons l’importance du sommeil pour notre santé mentale et physique globale. Le sommeil maintient non seulement notre esprit et notre mémoire vifs, mais il maintient également notre santé émotionnelle et physique dans un état sain. Restez à l'écoute avec nous pour les problèmes liés au sommeil et leurs solutions. Nous apportons de nombreuses pièces informatives pour améliorer votre vie ici.